Media-training

On aime autant qu’on redoute les journalistes (et tous les « acteurs » relais sur les réseaux sociaux, influenceurs etc.) pour la couverture qu’ils peuvent faire sur nos évènements, nos produits, nos développements de marque ou le renforcement de nos équipes… et pourtant on est soit déçu, soit dans la crainte ! En fait il nous faut systématiquement en amont – que l’on souhaite communiquer ou que l’on soit sollicité par les médias – réfléchir à deux éléments incontournables :

  1. ce que je souhaite dire est-il si important ou si novateur qu’il vaille la peine qu’on en parle et quand (dans le cas d’une communication positive et/ou descendante) ou quels sont les messages que je souhaite faire passer et ceux que je ne veux surtout pas communiquer (en cas de sollicitation ou de situation de crise, par exemple)

  2. quelle est ma cible (et par conséquent quel(s) média(s) sera(seront) le(s) plus approprié(s) à « diffuser » le sujet qu’on aura réalisé sur moi).

Ensuite tout est une histoire de techniques, d’outils à utiliser, de timing à avoir en tête, de paix à faire avec soi-même (la peur du regard de l’autre, le jugement) … et de training !

Qui sont les formateurs ?

Michel Murlin

Grand reporter, rédacteur en chef et journaliste

Marine Caron

Formatrice et coach

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